Déroulement de la partie

 

Comment jouer?

Exemple d’une partie à 3 équipes de 4 joueurs

  • Chaque équipe va tirer 2 cartes villes : la première est leur ville de départ, la deuxième sera leur objectif.
  • Chaque pion de couleur est associé à un personnage.
  • La première équipe jette les 2 dés, un dé numéroté de 1 à 6 qui indique l’avancée et un dé de couleur qui définira le thème de la question.
  • Les questions sont posées par l’équipe située à sa droite. Si l’équipe répond bien à sa question, elle peut avancer son pion. Lorsqu’une équipe donne une réponse fausse, c’est alors à l’équipe suivante de jouer, et ainsi de suite…
  • Une fois arrivée à destination, l’équipe tire une autre carte ville, et doit la rejoindre.
  • A la fin de la partie, l’équipe ayant collecté le plus de cartes ville gagne.
  • Une variante est également possible: la première équipe qui collecte par exemple 8 cartes ville remporte la partie.

plateau-jeu

Les différents thèmes

Il existe 6 couleurs de question différentes; chaque couleur correspond à un thème.

Jaune – Culture et société
Questions sur les habitudes des Français, les codes culturels et le fonctionnement du pays.
Rouge – Expression
Questions portant sur le vocabulaire.
Violet – Langue
Questions sur la grammaire et la conjugaison.
Vert – Histoire-Géo
Questions sur l’Histoire de la France et sa géographie.
Bleu – Francophonie
Questions portant sur les pays francophones à travers le monde, car le français ne se résume pas à la France.
Orange – Mystère
Ces cartes vous permettent de voyager à travers le pays et de vous faire découvrir des spécialités culinaires, des monuments, des évènement culturels. Vous devez aller sur la ville citée sur cette carte, même si cela vous détourne de votre itinéraire pour aller vers votre ville d’arrivée.

Les types de questions

Les questions sont classées par niveau (A1, A2, B1, B2).

Questions Collectives
Toutes les équipes jouent en même temps. L’équipe ayant tiré la carte doit s’approcher au plus près de la réponse. Si c’est le cas, elle peut tirer une autre carte et continuer à jouer, sinon, elle perd et l’équipe suivante prend la main.
Questions Suite
Suivant un thème (par exemple “les pays membre de l’U.E), chaque équipe énonce chacune son tour une réponse. Si une équipe ne sait plus répondre, elle ne joue plus le temps de la question. La dernière équipe à savoir répondre gagne.
Questions Mime
Lorsqu’une équipe tire une carte mime, un joueur de cette équipe devra mimer un mot, une expression ou un personnage (par exemple Napoléon Bonaparte). Son équipe a alors le temps d’un sablier pour trouver de quoi ou qui il s’agit.
Questions Dessin
Lorsqu’une équipe tire une carte dessin, un joueur de cette équipe devra dessiner un mot, une expression ou un personnage (par exemple la Tour Eiffel). Son équipe a alors le temps d’un sablier pour trouver de quoi ou qui il s’agit.
Questions Explication
Lorsqu’une équipe tire une carte explication, un joueur de cette équipe devra expliquer un mot, une expression ou un personnage (par exemple la Francophonie). Son équipe a alors le temps d’un sablier pour trouver de quoi ou qui il s’agit.
Questions Interaction
Un membre de l’équipe doit réaliser un dialogue cohérent avec une personne de son équipe ou d’une autre au choix. Si le maître de jeu (le professeur) juge le dialogue correct, l’équipe continue à jouer
Questions Audio
Ces questions se réfèrent à la piste correspondante du CD fourni dans la boîte. L’équipe peut lire la question avant d’écouter la scène. Une seule écoute est autorisée.
cartes
Exemple de questions à visionner ici => cartes