Les enjeux pédagogiques

La création de “Rendez-vous avec le français” repose sur l’idée d’apprentissage par le jeu à l’heure où les outils pédagogiques sont pour la plupart tournés vers l’informatique, le jeu de plateau permet de recréer une atmosphère détendue dans la salle de classe.

jeu-apprendre-francaisLe jeu est aussi une manière d’aborder les apprentissages de façon plus amusante afin de prendre confiance en soi. On fait référence ici au malaise parfois ressenti à l’école, lors des cours de langue étrangère. Jouer permet aussi de développer l’envie d’apprendre et de permettre à l’élève de prendre la mesure de son potentiel en faisant appel à ses diverses compétences . Dans « Rendez-vous avec le français », le joueur est amené à mimer, dessiner, décrire, expliquer, écouter…

Par ailleurs, le jeu de plateau permet d’acquérir des compétences sociales et des règles facilitant la vie en groupe. Il repose en effet sur le rapport avec l’autre et, de ce fait, a une dimension socialisante. Le jeu peut être l’élément déclencheur d’une bonne ambiance générale en classe. Il permet de détendre l’atmosphère, d’établir le contact, notamment lors des premiers cours.

Avec le jeu, l’apprenant n’assimile pas passivement, mais construit et élabore ses apprentissages. Le jeu aide ainsi à développer des stratégies qui favorisent l’accès aux connaissances. Celles-ci sont alors bien mieux acquises et peuvent par la suite être réutilisées dans d’autres disciplines.

plateau-jeu-francaisLe principal enjeu pédagogique de ce projet est de permettre l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances sur la langue, la culture, la géographie françaises ainsi que sur la francophonie. Le jeu que nous proposons aborde les thèmes importants pour l’apprentissage du français, à savoir la langue, la grammaire, le vocabulaire, la géographie, la culture et l’histoire. Les questions répondent aux critères du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et sont hiérarchisées en quatre catégories (A1, A2, B1, B2), ce qui permet aux apprenants de tous niveaux de jouer et aux enseignants de l’adapter facilement.

Ces différents sujets sont abordés non seulement via des activités intellectuelles (culture générale, connaissances linguistiques, compréhension orale via un CD d’écoute…), mais aussi artistiques (dessin, mime…) et interactives (mises en situation). La géographie et le patrimoine français sont mis en avant par le plateau de jeu, une carte de France offrant la (re)découverte de plus de cent villes, des cartes descriptives, ainsi que des liens internet (type QR-code). Ces liens renvoient au site internet officiel ou touristique des villes partenaires du projet.

Ainsi, au-delà de l’apprentissage de la langue, « Rendez-vous avec le français » invite les joueurs au voyage, en France et dans le monde francophone.

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